Toutes les actualités

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 19/02/2018 au 25/02/2018

Besançon

Sortir à Besançon

du 01/01/2017 au 31/12/2018

Le site pour sortir à Besançon ! Concerts, expositions, théatre, spectacles, sport, loisirs, rencontres


Besançon

Journal du chantier - Rénovation du musée des beaux-arts et d'archéologie

du 01/09/2015 au 01/04/2018

La rénovation consiste à améliorer les conditions de présentation et de conservation des oeuvres, à améliorer l'accueil des publics et à mettre aux normes le bâtiment. [plus de détails]

Depuis son dernier réaménagement décidé en 1963 à la suite de la donation Besson et inauguré en 1970 par l’architecte Louis Miquel, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie n’a connu aucune rénovation. Le bâtiment s’est progressivement dégradé et le parcours muséographique est devenu obsolète. Modifié à chaque exposition temporaire faute d’espace dédié, le parcours permanent a perdu de sa cohérence et de sa lisibilité. L’accueil du public n’était plus adapté. Le concept global de la réhabilitation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie vise donc à mieux exploiter les points forts et les spécificités du bâtiment et des collections, tout en améliorant son confort de visite et en développant ses activités scientifiques et culturelles.

L’enjeu majeur est de renforcer l’attractivité de la ville grâce à un nouveau parcours muséographique valorisant la richesse des collections bisontines et à la création de nouveaux espaces d’expositions temporaires et de médiation favorisant l’accueil des publics. Ce « nouveau » musée, résolument ouvert sur la ville, occupera ainsi la place qu’il mérite dans le paysage muséal français.

La particularité de ce projet réside dans l’architecture même du musée qui par sa complexité ne permet pas d’effectuer des travaux en plusieurs phases et nécessite donc une période de fermeture totale et un musée vidé. Fermé partiellement dès 2009 pour des raisons de sécurité, le musée va progressivement concentrer ses collections au rez-de-chaussée du bâtiment avant de fermer totalement le 14 avril 2014. La fermeture partielle permet de commencer les importants chantiers préalables au démarrage des travaux pour des rénovations de cette envergure : chantier des collections, transfert des oeuvres vers les nouvelles réserves externalisées, transfert des équipes et de l’atelier de menuiserie et enfin restauration des oeuvres.

Les travaux du musée sont prévus pour une durée de 22 mois à compter d’octobre 2015. La date de réouverture au public est prévue début 2018.

Ce projet est porté financièrement par la Ville de Besançon, l’Etat, la Région Franche-Comté et le Département du Doubs.

En savoir plus sur la rénovation du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon:

Dossier de presse

www.mbaa.besancon.fr


Besançon

Prêt gratuit de la mallette énergie

du 03/11/2017 au 31/03/2018

Vous pouvez venir emprunter une mallette permettant de mesurer les pertes d'énergie, la consommation d'électricité, d'eau et le taux d'humidité.


Besançon

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle

du 19/02/2018 au 26/03/2018

Entre 14 et 18 ans ? Envie de passer des vacances originales avec d’autres jeunes ? Amoureux du patrimoine ? Ce camp-chantier est une occasion unique de découvrir le patrimoine en participant à la restauration de la Citadelle.


Besançon

Enquête statistique sur les loyers et les charges

du 04/01/2018 au 20/10/2018

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête sur les loyers et les charges selon le calendrier suivant : [plus de détails]

  • 1er trimestre 2018 : 4 au 27 janvier
  • 2e trimestre 2018 : 28 mars au 21 avril
  • 3e trimestre 2018 : 28 juin au 21 juillet
  • 4e trimestre 2018 : 27 septembre au 20 octobre

L'enquête a pour objectifs d'évaluer l'évolution trimestrielle des loyers ; l'indice ainsi calculé est intégré à l'indice des prix à la consommation.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Une enquêtrice de l'Insee chargée de les interroger prendra contact avec certains d'entre vous. Elle sera munie d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.


Besançon

Besançon détermine l’avenir de ses forêts en mode participatif

du 05/02/2018 au 07/03/2018

La Ville invite tous les acteurs du milieu forestier (usagers, associations, acteurs de la filière bois, chercheurs…) à exprimer leurs attentes pour les forêts communales, en vue de l’établissement du plan d’aménagement forestier des 20 prochaines années.


Besançon

Recensement de la population 2018

du 18/01/2018 au 24/02/2018

Le recensement se déroule à Besançon du 18 janvier au 24 février 2018. Se faire recenser est un geste civique, utile à tous. [plus de détails]

 Le recensement, c’est utile à tous

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,8 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.
Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier en 2017. On a tous à y gagner !

Vous allez être recensé(e) cette année.

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Accéder au questionnaire en ligne ». Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées.

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Votre participation est essentielle.
Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.le-recensement-et-moi.fr
Pour tout renseignement,
l'équipe recensement de la Ville de Besançon se tient à votre disposition au 03.81.41.57.00.


Besançon

Tickets loisirs vacances

du 22/01/2018 au 22/12/2018

Grâce aux Tickets loisirs vacances, la Ville de Besançon favorise l’accès aux loisirs, aux activités sportives et aux départs en vacances, en groupe ou en famille.


Besançon

Occupation du domaine public pour des animations commerciales

du 01 au 28/02/2018

La Ville de Besancon a été sollicitée pour l’organisation de plusieurs manifestations à caractère commercial ou artisanal sur son domaine public pour l’année 2018. [plus de détails]

Publicité suite à manifestation d’intérêt spontanée (art. L. 2122-1-4 du CGPPP)

Il s’agit des manifestations suivantes :

BRADERIE d’été des 6 et 7 juillet 2018 :
Lieu : centre-ville de Besançon
Nombre d’emplacements : 300

 

INSTANTS GOURMANDS  du 30 aout au 2 septembre 2018 :
Lieu : Place Granvelle à Besançon
Nombre d’emplacements : 45

 

BRADERIE d’automne des 12 et 13 octobre 2018 :
Lieu : centre-ville de Besançon
Nombre d’emplacements : 300

 

MARCHE SOLIDAIRE DE NOEL du 5 au 16 décembre 2018 :
Lieu : Square Saint-Amour à Besançon
Nombre d’emplacements : 40

 

MARCHE DES CREATEURS du 15 au 23 décembre 2018 :
Lieu : Square Bouchot à Besançon
Nombre d’emplacements : 12

 

MARCHE DE NOEL du 24 novembre au 31 décembre 2018 :
Lieu : Place Granvelle à Besançon
Nombre d’emplacements : 50

Lieu : Place Pasteur à Besançon
Nombre d’emplacements : 2

Lieu : Place de la Révolution à Besançon
Nombre d’emplacements : 2

Lieu : Place du huit Septembre à Besançon
Nombre d’emplacements : 4

 

L’autorisation d’occupation du domaine public est soumise au paiement d’une redevance fixée par la délibération du conseil municipal du 14 décembre 2017.

Vous pouvez transmettre toute manifestation d’intérêt concurrente :

  • avant le 01/03/2018 ;
  • à CAGB – DEEES- Service Commerce, 4 rue Gabriel Plançon 25043 Besançon cedex
    03 81 61 52 09, ou par mail patrick.bouzat@grandbesancon.fr 

La demande sera nécessairement accompagnée d’une présentation détaillée du projet : organisation, budget (recettes, dépenses), moyens humains dédiés, installations…

Les demandes seront appréciées selon :

  • l’attractivité de la manifestation / l’animation ;
  • l’expérience dans le même type de manifestation / animation ou formation ;
  • les modalités d’organisation.

Besançon

Logis 13 Eco : Les ateliers

du 01/01/2018 au 28/03/2018

Venez découvrir le Logis 13 Éco de façon ludique et originale, en participant aux ateliers débrouilles. [plus de détails]

Animations gratuites / tout public
Réservation obligatoire

Rendez-vous
Logis 13 Eco
13 avenue de Bourgogne

Renseignements: 03 81 41 56 46 ou 03 81 87 85 67

Programme des ateliers


Besançon

Mémoire vive : Un ensemble exceptionnel de dessins de Pompeo Batoni

du 01 au 28/02/2018

Pompeo Batoni (Lucques, 1708 – Rome, 1787) a été l’un des protagonistes de la scène artistique européenne du XVIIIe siècle.


Besançon

Raid Handi'Forts 2018

du 23/02/2018 au 15/03/2018

Ouvert gratuitement à tous ceux qui veulent partager un moment fort d’émotion et d’entraide. Inscription avant le 15 mars. [plus de détails]

Raid Handi-Forts 2018 - 18 & 19 mai 2018

Le Raid Handi-Forts se déroulera suivant un itinéraire naturel favorisant des passages dans les installations sportives de la Ville de Besançon et de son agglomération. Le parcours varié sera ponctué d’ateliers sportifs ou culturels permettant d’orienter sa progression selon divers modes de déplacement. Ouvert gratuitement à tous ceux qui veulent partager un moment fort d’émotion et d’entraide.
Plus d'infos sur le Raid Handi-Forts

Inscrivez-vous avant le 15 mars : inscription en ligne

 

Retrouvez également le Raid Handi'Forts des jeunes

En 2018, le Raid Handi-Forts des Jeunes accueillera des collégiens et des lycéens afin de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux différents handicaps. Il est aujourd’hui nécessaire de pouvoir favoriser la pratique sportive des adolescents handicapés au sein même des disciplines proposées en milieu scolaire. Cette aventure humaniste et citoyenne inclut tous « les types de handicaps », autour d’une journée placée sous le signe du « vivre ensemble ».
En savoir plus


Besançon

PONT DE LA GIBELOTTE : intégration de deux voies bus en site propre

du 15/01/2018 au 01/09/2018

De janvier à septembre 2018, des travaux d’élargissement du pont de la Gibelotte sont menés afin de poursuivre l’aménagement des voies réservées aux bus et de les faire franchir le pont. [plus de détails]

Le projet consiste à juxtaposer un nouveau pont sur le bord « ouest » de l’existant (côté « Dijon » pour les trains).

Pour minimiser la gêne occasionnée sur ce secteur et éviter la fermeture de la circulation sur le pont, le chantier se déroulera de nuit, entre 1h et 5h,

 En savoir plus

Le nouveau pont en chiffres

Le nouveau pont en chiffres : 

  • Une largeur qui passe de 10 à 20 m
  • 6 m dédiés aux modes doux, avec une continuité cyclable créée sur le côté "ouest" (un nouveau trottoir cyclable de 3 m complète l'existant sur l'autre bord)
  • Un coût de 2,8 millions d'euros HT, dont 1,7 M¤ pour les travaux (le reste est destivné à l'adaptation des équipements SNCF et à la sécurisation du chantier).
  • 90 tonnes de poutrelles métalliques

Actualités par semaine

Semaine précédente

Semaine suivante

du 19/02/2018 au 25/02/2018