critères : mot-clef : Fontaine
La place Pasteur, du temps des gradins, de la fontaine et des arbres.
Denis Costille
Besançon, avenue Fontaine Argent - 14 septembre 1944 : Cérémonie d'inhumation de 28 maquisards, 10 civils et 2 soldats d'infanterie américaine
Musée de la résistance - 14 septembre 1944
Loic P. en flip back par dessus la fontaine, place du 8 septembre 1944.
ludovic Godard - 11 juillet 2009
ballon dans fontaine bacchus vu de ma fenêtre
Catherine ANGYAN - 6 juin 2013
Fontaine construite en 1854 par l'architecte de la ville Alphonse Delacroix, auquel on doit aussi la fontaine Marulaz et la fontaine Bacchus. A l'origine la fontaine portait à son sommet une vasque de 4 mètres de diamètre. Celle ci se brisa en 1860 et ne fut pas remplacée.
Lors de la rénovation de la place en 2005, les bisontins ont largement exprimé le souhait que soit conservée la fontaine qui, se situant à l'origine à l'entrée de la rue des boucheries, a été remontée dans l'axe de la façade du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie.
Denis Giraudot - 22 octobre 2006
Les hérons y observent les poissons, au dessus des visages de diablotins.
patrick debouche - mars 2011
Belle fontaine Louis XV construite vers 1756, peut-être sur des plans du sculpteur P. Boiston. Elle abrite une petite maternité sans visage et sans bras, bronze de Jens Boettcher à qui l'on doit également le Minotaure.
Sébastien PEQUIGNOT - 26 avril 2007
La niche abritait, jusqu'à la Révolution, une statue de Charles Quint assis sur un aigle bicéphale dont les becs crachaient de l'eau. Cette ¿uvre de Claude Lullier, à rapprocher de la fontaine des Carmes (un Neptune assis sur un dauphin crachant de l'eau) dont il est également l'auteur, a été détruite en 1792.
Annie Fusis - 21 avril 2001
fontaine illumine place des beaux art un soir de noel
nicolas goguely - 26 mars 2009
La fontaine de la place de la Révolution
Dominique Villy - 16 juillet 2011
Fontaine et terasse de café Place Marulaz Quartier arène
Patricia GOUSSARD - 25 août 2010
Fondé par Louis Thieulin en 1886, le garage des Chaprais (avenue Fontaine-Argent) qui distribuait des Panhard, Rochet ou Darracq vit naître aussi quelques voitures "Thieulin" dont la première (1889) fut à propulsion vapeur. Joseph, l'un des fils de Louis, participa au début du XXè siècle, à des courses automobiles au volant, parfois, de voitures de la marque familiale. Son frère, Emile, qui dirigea le garage à la mort de son père est l'un des fondateurs de la foire comtoise.
François Camper
Hasard des noms, on doit la construction de l'hôtel de Ville de Besancon à l'architecte bisontin Richard Maire... Edifié de 1569 à 1573, il a gardé son aspect extérieur d'origine avec sa façade à bossages. Seule la fontaine de Charles Quint a disparu à la Révolution, fondue dit-on en menues pièces de monnaie. Elle fut brièvement remplacée au XIXè siècle par une fontaine de l'architecte Delacroix, qui sera elle-même démolie en 1897. On peut la voir sur cette photo.
Bibliothèque d'études - [1900-1940]
Devant la fontaine de la place Jean Cornet
Denis Giraudot - 5 décembre 2009
A l'angle des rues Ronchaux et Mégevand, belle fontaine avec une statue allégorique représentant le Doubs sous les traits d'un neptune.
Elle fut construite au milieu du XVIIIe siècle par le sculpteur Perrette et l'entrepreneur Joseph Nodier sur des plans de Longin, architecte de la ville.
Sébastien PEQUIGNOT - 26 avril 2007
non loin de la magnifique façade du conservatoire.
patrick debouche - 25 mars 2011
La fontaine de bronze, haute de 7m, est l¿¿uvre du sculpteur bisontin Jens Boettcher.
RENAUD HOUILLON - 25 août 2007
Les commerçants de la rue Battant en 1981 devant la fontaine Bacchus. Photo Daniel Simonin.
Au cours de la décennie 1970, les jeunes commerçants qui s'installent sont plus nombreux à Battant que dans la Boucle. Trente ans plus tard, quatre sur la photo sont encore en activité; mais lesquels ?
christian mourey - 1981
Les photos présentées dans la photothèque ne sont pas libres de droits.
Toute utilisation doit faire l'objet d'une demande écrite : courriel