Les photos présentées dans la photothèque ne sont pas libres de droits.
Toute utilisation doit faire l'objet d'une demande écrite : courriel
critères : thèmes : Economie
Un dernier vestige des usines LIP à Besançon, rue de Vesoul
Fabrice Galliot - 26 février 2005
"Lepin, la maison de l'homme chic" ancienne publicité des vêtements Lepin chapeau haut-de-forme
Jean-Louis Dousson - 20 mars 2006
rassemblement de comtois place de la révolution
Patrick NOBLET - septembre 2010
Le soleil au rendez-vous,soixante exposants
Jean-Claude Jacottot - 26 septembre 2009
une très bonne idée ce marché de st Ferjeux
Annie Fusis - juin 2012
Vue sur le Doubs en direction de Beure. Au centre, l'île Malpas. La rive Casamène fut industrialisée dès la IIIè République.
François Lassus
le casino de Besançon à la nuit tombée s'illumine et change de couleur sans cesse
Annie Fusis - 26 juillet 2007
Début octobre 2009,
5962 personnes ont participé à la "votation" citoyenne sur l'avenir de La Poste dans les quatre bureaux de vote de Besançon.
Sur ces 5962 votants, 5797 se sont prononcés contre le projet gouvernemental de changement de statut de La Poste, 132 ont voté pour et 33 bulletins oint été considérés comme nuls.
Ce vote organisé par un collectif de syndicats et de partis politiques n'a pas de valeur juridique.
Source: macommune.info
Denis Giraudot - 4 janvier 2009
Chaufferie bois de Besançon : énergie renouvelable, développement durable et design industriel.
PIERRE DIETERLE - 27 juin 2008
L'établissement situé à l'extrémité de la rue d'Arènes, à l'emplacement de la Trésorerie Générale, avait été créé par Charles Siffert. Président de la très influente Confédération Nationale des Débitants de Boisson, il fut surtout maire de Besançon de 1925 à 1939.
christian mourey - 1966
la place de la Révolution à la fin du marché
Jean-Louis Dousson - 22 juin 2007
Détail de la ferronerie de porte de l'école nationale d'horlogerie représentant des échappement et rouages d'horlogerie
Daniel Foltête - 5 février 2006
Fondé par Louis Thieulin en 1886, le garage des Chaprais (avenue Fontaine-Argent) qui distribuait des Panhard, Rochet ou Darracq vit naître aussi quelques voitures "Thieulin" dont la première (1889) fut à propulsion vapeur. Joseph, l'un des fils de Louis, participa au début du XXè siècle, à des courses automobiles au volant, parfois, de voitures de la marque familiale. Son frère, Emile, qui dirigea le garage à la mort de son père est l'un des fondateurs de la foire comtoise.
François Camper
Le célébre commerce bisontin de Jean de Gribaldy, 26 rue de Belfort, bien avant qu'il ne s'installe place de la Révolution.
Didier Boissenin - 1952
Gare de besançon... Arrivée du train de Paris ...
Taxis et autobus attendent les voyageurs venant de Dôle Dijon et Paris
RENAUD HOUILLON - 9 septembre 2005
Jean Stablinski (Champion du monde 1962, vainqueur de la Vuelta 1958), Monsieur Lachiche et André Dauphine respectivement directeur et PDG de Difor à Besançon, Jean de Gribaldy et Jacques Anquetil chez DIFOR, rue de la Mouillère à Besançon.
PIERRE DIETERLE
"Denise Mouton" pose devant ce qui fut utilisé comme le relais du gaz de LACQ pour alimenter la région de Besançon .
Deux accidents mortels au début de sa construction.
Jean-Claude Jacottot - 1962
Usines des Prés de Vaux :
Si tout le monde à Besançon connaît la "Rhodia" et sa triste carcasse à l'abandon, peu sans doute se souviennent de l'époque de la papeterie. C'est en 1890 que la famille Weibel, déjà propriétaire d'une papeterie à Novillars, décide de construire cette seconde usine aux Prés de Vaux. L'année suivante, le Comte de Chardonnet choisit le même site pour établir son usine de soie artificielle après des difficultés de lancement finira par s'imposer: en 1905, la "soierie" est le plus gros employeur de la ville avec 1000 salariés. Elle s'éteindra en 1953. La papeterie Weibel connut, semble-t-il des difficultés au début des années 30.
Quoi qu'il en soit, cette image montre à quel point ce site a pu changer : à l'exception de quelques bâtiments, tout a été rasé pour construire la Rhodiacéta dont il est question aujourd'hui qu'elle soit, à son tour, démolie.
Bibliothèque d'études - [1900-1940]