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: Besançon à vélo

Besançon à vélo

cycliste gare d'eau

 
En juin 2001, dans le cadre de son Plan de Déplacements Urbains (PDU), la Ville de Besançon a adopté un schéma directeur cyclable.

Depuis, la circulation des cycles est prise en compte, dans la mesure du possible, à chaque nouvel aménagement de voirie et dans les opérations d'urbanisme.

De plus, chaque année, un programme est établi pour créer et/ou améliorer les liaisons cyclables entre les équipements structurants de notre Ville, entre les quartiers ; les points de stationnement deux roues se multiplient.

Les bonnes raisons de se déplacer à vélo ne manquent pas à Besançon.

► Plan vélo à Besançon

Quatre catégories de voies cyclables sont mises à la disposition des cyclistes à Besançon :

  • les voies réservées aux cyclistes : la bande cyclable, la piste cyclable et le double sens cyclable (appelé aussi contre sens)
  • les voies partagées avec d'autres usagers : la voie verte (piétons et cyclistes), la voie bus (bus, taxis et cyclistes) et parfois la voie tramway (tramway, riverains et cyclistes)
  • les voies partagées à vitesses réduites : la zone 30 (véhicules motorisés et cyclistes, vitesses limitée à 30 km/h), la zone de rencontre (priorité des piétons, véhicules motorisés et cyclistes autorisés mais vitesses limitées à 20km/h), l'aire piétonne (priorité des piétons, véhicules interdits sauf ayants droits, cyclistes autorisés mais vitesses réduites à celle du piéton)
  • les voies et chemins interdits à la circulation des véhicules motorisés : allées piétonnes des quartiers et des parcs, voies forestières

Au 1er janvier 2018, le bilan s'élève ainsi à :

  • bandes cyclables et doubles sens cyclables (contre sens) : 62 km
  • pistes cyclables : 10 km
  • voies vertes : 34 km
  • voies bus et tramway autorisées aux cycles : 13 km
  • rues en zone 30, en zone de rencontre ou en aire piétonne : 118 km
  • voies et chemins inetrdits aux véhicules : 90 km

 

Nouveauté 2018 : pompe à vélo

Pompe à véloPneus de vélos bien gonflés, un atout pour la sécurité

Localisation :

  • Parking de la Mairie (à l'abri à côté des caisses de paiement)
  • Esplanade de la gare Viotte (à côté de VéloCité)
  • Office du Tourisme (parc Micaud)

 

Conseils de gonflage

La pression utile est indiquée sur le flanc du pneu.
Elle est variable selon le type de vélo, le poids du cycliste, la pratique et le confort souhaité.

  • Coincer la roue avant ou arrière du vélo dans la fente ou posez votre vélo à côté.
  • Clipser l’embout du tuyau sur la valve du pneu.
  • Gonfler en pressant avec le pied sur la poignée.

VÉLOS URBAINS / VTC : moyenne entre 3,5 et 6 bars

VTT : moyenne entre 2,5 et 3 bars

  • Poids / 3 (exemple : 60 kg/3 → 2 bars)
  • Mini : 1,5 bars
  • Maxi : 4 bars

VÉLOS DE ROUTE : moyenne entre 7 et 9 bars

  • Poids < 60 kg : 6 bars mini
  • 60 kg < Poids < 80 kg : 10% du poids (exemple : 70kg → 7 bars)
  • Poids > 80 kg : 8.5 bars maxi

 

Nouveauté 2018 : la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)


La Ville de Besançon met en œuvre un nouvel aménagement à compter du 19 octobre 2018 chemin des Montboucons pour favoriser les déplacements des vélos : la chaussée à voie centrale banalisée.

Ce nouvel aménagement est testé entre l’échangeur de la RN57 au niveau de Temis et le carrefour avec les rues François Arago et Urbain Leverrier au niveau de l’école des Montboucons. Inscrit au Code de la Route par le décret du 2 juillet 2015, il permet aux collectivités territoriales de répondre aux besoins de déplacements des cyclistes lorsque les aménagements cyclables traditionnels sont difficiles à mettre en place.

La chaussée à voie centrale banalisée est une voie unique de circulation avec deux accotements. Les voitures circulent dans la voie centrale et les cyclistes circulent dans l’accotement. À l’approche d’une voiture, l’automobiliste est invité à ralentir, à se déporter sur l’accotement pour se croiser puis à revenir dans la voie centrale.
Lors d’un croisement avec un cycliste, l’automobiliste attend derrière le cycliste avant de revenir dans la voie centrale.

Flyer CVCB - recto  Flyer CVCB - verso

Où stationner son vélo ?

Ce sont près de 1300 arceaux à vélo (soient 2600 places !) dont peuvent bénéficier les usagers de la bicyclettes sur l’ensemble de la ville. La ville a également mis en place des box sécurisés dans les parkings Mairie et Marché Beaux-arts. L’accès est gratuit, pour cela il suffit de s’inscrire auprès des agents d’accueil des parkings.

Pour connaître l’implantation des arceaux et box sécurisés, rendez-vous sur plan.besancon.fr

 

« Cédez le passage » au feu rouge pour les cyclistes.

Ce nouveau dispositif, encadré par le décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010, autorise uniquement deux mouvements :

  • Aller tout droit, lorsqu'il n'y a pas de voie à droite
  • Tourner à droite, et uniquement sur la première voie à droite

 

Deux nouveaux panneaux réglementaires sont placés sous le feu tricolore.
Tous les carrefours ne sont pas concernés, en l'absence de ces panneaux, le cycliste devra s'arrêter au feu rouge.

 

panneau aller tout droit panneau tourne à drooit

 

 

ATTENTION, dans le cadre de cette nouvelle disposition les cyclistes ne sont jamais prioritaires

Véhicules et 2 roues motorisés : la nouvelle signalisation ne vous concerne pas. Restez à l’arrêt au feu rouge.

► En savoir plus

vélo tout droit

CARREFOUR EN " T "
À l'approche du panneau, je ralentis.
Je cède le passage aux piétons et aux
véhicules avant de continuer tout droit.

vélo tourne à droite

CARREFOUR EN " + "
À l'approche du panneau, je ralentis.
Je cède le passage aux piétons et aux
véhicules avant de tourner à droite.

vélos à Besançon

dernière modification le 23/10/2018 à 12h25