Consultation citoyenne sur l’organisation du temps scolaire

consultation citoyenne Rythmes scolaires

Rythmes scolaires : les bisontins se prononcent en faveur de la semaine à 4 jours.

La Ville de Besançon a sollicité ce dimanche 10 décembre l’avis de sa population sur l’organisation hebdomadaire du temps scolaire pour la rentrée de septembre 2018 dans les écoles publiques du premier degré, maternelles et élémentaires. Les bisontins ont choisi à 57,14% la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

A l’issue de la journée de consultation, 2.683 personnes ont donné leur avis, soit un taux de participation de près de 3,77%.

Parmi les personnes qui se sont exprimées, 57,14% ont exprimé leur préférence pour le retour à la semaine de 4 jours, 30,49% pour la semaine de 4,5 jours avec le mercredi matin et 12,37% pour la semaine à 4,5 jours avec le samedi matin. 

La semaine scolaire comporte actuellement à Besançon, 24 heures d’enseignement réparties sur 4,5 jours dont le mercredi matin. Depuis le décret du 27 juin 2017, les communes peuvent décider des rythmes scolaires qu’elles souhaitent mettre en place dans les écoles.

Scolarisant plus de 9.000 enfants dans 67 écoles publiques, et consciente de l’importance du sujet, Besançon a invité tous les habitants de la ville à s’exprimer sur les possibilités suivantes :

  • Bulletin 1 « favorable à la semaine de 4 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi »
  • Bulletin 2 « favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin »
  • Bulletin 3 « favorable à la semaine de 4,5 jours d’école : lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin »

Le Maire de la commune, Jean-Louis FOUSSERET, sollicitera une dérogation auprès du DASEN pour modifier l’organisation actuelle des rythmes scolaires qui interviendra à la rentrée scolaire 2018-2019.

Résultats par bureaux de vote (Pdf)

 

DEBAT PUBLIC - Lundi 27 novembre à 20 heures au Kursaal

Un débat public a été organisé avec des experts et spécialistes du temps de l’enfant, des représentants de parents d’élèves, des professionnels de l’éducation populaire, afin d’éclairer les participants à la consultation. Il a été l’occasion d’évoquer tous les points de vue et de rappeler quelles options seront présentées aux votants.

 

Dossier d’information

Télécharger le dossier d'information (Pdf)
 

Revoir le débat public :


dernière modification le 11/12/2017 à 12h23