Vous êtes ici :
: Compostage : les restaurants scolaires participent !

Compostage : les restaurants scolaires participent !


Constatant que d’importantes quantités de déchets étaient produites dans ses 61 restaurants scolaires, la Ville a instauré une politique de réduction de ces déchets et une valorisation de la matière organique

liz

En 2011, un premier travail d'évaluation a permis de quantifier les déchets organiques produits. Il a été estimé que les 61 restaurants scolaires de la ville produisaient en moyenne 170 g de déchets organiques par repas servi soit 3,3 T de déchets par semaine et 117 T par an.

C'est ainsi que, parallèlement aux efforts engagés pour limiter le gaspillage alimentaire, il a été décidé de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires par le compostage.

Depuis 2012, chaque année scolaire, la Mission Développement Durable équipe des restaurants scolaires de composteurs permettant de diminuer sensiblement les quantités de déchets jetées à la poubelle.

Un jeune en emploi d'avenir a été recruté afin d'accompagner ces installations et assurer le suivi et les phases d'entretien des composteurs. Il assure également la sensibilisation du personnel de restauration et de surveillance des restaurants scolaires afin que seuls les déchets compostables soient orientés vers les composteurs. Ainsi, les déchets carnés et les restes de produits laitiers ne sont pas compostés, tout comme le pain et les sauces, qui en restauration collective, constituent de trop importantes quantités pour être compostés correctement.

Afin de se donner toutes les chances de réussite, la Mission Développement Durable et la Direction Education de la ville ont décidé de conduire des animations pour les enfants sur le temps périscolaire. En s'appuyant sur une mallette pédagogique conçue par l'association Trivial'Compost, partenaire de la ville sur le sujet du compostage, les animateurs peuvent faire comprendre aux enfants l'intérêt du compostage, le cycle de la matière, la vie du sol et la problématique des déchets.

Pour parfaire l'apprentissage des enfants sur le sujet, le SYBERT finance des animations conduites par l'association TRI sur le temps scolaire.

A l'automne 2014, ce sont 23 restaurants scolaires qui compostent leurs déchets organiques et participent au cycle de la matière. Les opérations du compostage se font avec le concours des enfants qui trient leurs déchets au moment de débarrasser la table. Les écoliers accompagnent souvent le personnel pour aller vider le bio-seau dans le composteur.

 

De véritables consom'acteurs .
 

compostage dans les Restaurants scolaires compostage dans les Restaurants scolaires

 

compostage dans les Restaurants scolaires