Les Actus du Grand Besançon

SÉCHERESSE : L'ensemble du département du Doubs est désormais placé en niveau crise sécheresse

du 01 au 31/10/2018


CRISE sécheresse



Outre les interdictions mises en place pour une telle situation, l’ensemble des usagers de l’eau et, notamment la population sont appelés à avoir un comportement citoyen en réduisant les utilisations de l’eau qui ne sont pas indispensables.

Dans ce contexte, il est demandé à l’ensemble de la population du Doubs à veiller à économiser l’eau courante au quotidien. Une économie minime pour chacun mais qui, cumulée par tous, peut- être importante en terme de quantité pour préserver cette prescieuse ressource : l’eau .

Pour mémoire, voici quelques consignes pour économiser l’eau au quotidien :

  • Opter pour la douche : Préférer les douches aux bains (bains : 150 à 200 l d'eau et une douche courte en coupant l'eau quand on se savonne. : 20 litres).
  • Fermer son robinet : un robinet ouvert c'est environ 12 litres par minute donc : fermer le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lorsqu’on se brosse les dents par exemple.
  • Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche : le lave vaisselle utilise 15 litres d'eau soit environ 2 à 3 fois moins que la vaisselle à la main
  • La chasse aux fuites : vérifier si il y a des fuites d'eau sur vos robinets, vos toilettes et les réparer s’il y a lieu.
  • Privilégier les équipements sanitaires économes en eau : une chasse à double bouton, un pommeau de douche économique limite la consommation d’eau en aérant le jet…..
  • Rien ne se jette, tout se transforme : L’eau n’a pas forcément un usage unique et vous pouvez réaliser quelques économies d’eau la réutilisant au quotidien. Ainsi, placez une petite bassine dans le fond de votre évier lorsque vous lavez vos légumes, ou que vous attendez l’eau chaude.

 

Sont interdits par arrêté préfectoral :

Tous les arrosages, jardin, espaces verts, potagers, golfs, terrains de sport
Le remplissage des piscines de + de 2m3
Les fontaines publiques doivent être fermées
Le lavage des véhicules, sauf en stations professionnelles autorisées *
Le nettoyage des pistes de sport et équipement de loisirs*
L’arrosage des pistes de chantier*
Le nettoyage des rues*
Le lavage des terrasses, toitures, façades*
Le remplissage et la vidange des piscines ouvertes au public*

* sauf autorisation préalable de la DDT du Doubs à présenter en cas de contrôle – contact : ddt-ernf@doubs.gouv.fr

A RESPECTER
● Les milieux naturels sont fragilisés, n’utilisez pas de produits polluants qui pourraient les atteindre.
● L’abreuvage des animaux n’est pas soumis à restriction, il est toutefois interdit de provoquer desnassecs de cours d’eau par abreuvement direct ou pompage.
● Les industries doivent appliquer leur plan d’économie d’eau.

> Affiche sécheresse Crise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 760 Ko
> Consultez le communiqué de presse de la préfecture du doubs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 180 Ko

dernière modification le 16/11/2016 à 09h50