Jean-Louis Fousseret : Président-Maire

Biographie de Jean-Louis FOUSSERET

Maire de Besançon - Président du Grand Besançon

Jean-Louis FOUSSERETJean-Louis FOUSSERET a été réélu Maire de Besançon en 2014, et Président du Grand Besançon. Il occupe ces fonctions depuis 2001. 

Né le 23 décembre 1946 à Besançon, il a exercé le métier de technicien informatique. Diplômé de l’école nationale d’horlogerie de Besançon (aujourd’hui le lycée Jules-Haag), il a travaillé de 1967 à 1997 dans un groupe multinational spécialisé en informatique.

Engagé au service des Bisontines et des Bisontins, il a débuté sa vie politique en 1983, comme adjoint au Maire, chargé de la vie des quartiers, puis du tourisme et de la vie associative, et enfin de l’action sociale et des solidarités. De 1988 à 2001, il est conseiller général du canton de Planoise. Cet ancrage dans la vie publique bisontine lui permet d’accéder au mandat de député de la 1ère circonscription du Doubs (1997-2002).

En tant que Maire de Besançon et président du Grand Besançon, il est à l’origine de nombreux projets et services emblématiques du territoire : l’inscription de la Citadelle et des fortifications au Patrimoine mondial de l’Unesco, la création de la scène de musique actuelle « La Rodia », de la Cité des Arts, la construction du tramway, de la gare TGV des Auxons, des « Passages Pasteur », le développement de « Témis Sciences », puis de « Témis Santé », de l’Institut de recherche fédératif sur le cancer (IRFC), avec la labellisation « FrenchTech-MedTEch », la mise en place des services « Proxim’Cité » et « Info’Cité », la requalification d’espaces urbains à travers des projets d’infrastructures ambitieux : Pôle des Tilleuls (MJC et Médiathèque), Centres Nelson Mandela et Martin Luther King, ou encore « Besançon Clic » qui a permis l’équipement précoce, dès le début des années 2000, des écoles en matériels informatiques, etc.

Son expérience d’élu de terrain l’a conduit à devenir le 1er Vice-président de France urbaine, l’association représentative des grandes villes de France. Porteur d’une vision déconcentrée du développement et de l’aménagement du territoire, il engage aujourd’hui de nombreux projets de coopération, en tant que président du Pôle métropolitain « Centre-Franche-Comté », qui réunit les agglomérations comtoises de Besançon, Dole, Vesoul, Lons-le-Saunier, et depuis 2018, Morteau.

Jean-Louis FOUSSERET est Chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
 

Autres fonctions

  • Président du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Besançon
  • 1er Vice-président de l’Association des Maires du Doubs
  • Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier régional et universitaire (CHRU) de Besançon
  • Président du Conseil d’orientation du Pôle de gérontologie et d’innovation (PGI) de Bourgogne-Franche-Comté
  • Président de l’Assemblée générale de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC)
  • Président du Syndicat mixte « Lumière »
  • Président du Syndicat mixte « Parc scientifique et industriel – Témis »
  • Président de la SEM « Orchestre Victor Hugo Franche-Comté »
  • Président de la SEM « Aktya »
  • Président de la SEM « Micropolis »
  • Président du Syndicat mixte « Aérodrome de Besançon – La Vèze »
dernière modification le 12/03/2018 à 15h23